Déclaration de confidentialité pour Experis SA

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Dernière mise à jour : Mai 2024 

La présente Déclaration de confidentialité explique à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne la collecte et l’utilisation des données personnelles par Experis Belgium SA, qui fait partie du groupe ManpowerGroup (ci-après dénommé le « Responsable du traitement », « Nous », « Notre » ou « Nos »). 

Nos pratiques en matière de confidentialité sont conformes à la législation et aux réglementations locales, y compris les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.  

Sur la base de notre relation avec vous, nous pouvons également fournir des déclarations de confidentialité « just in time» qui sont adaptés aux services/interactions spécifiques auxquels vous êtes éligible ou que vous recevez à ce moment particulier. 

Cette déclaration de confidentialité aborde les sujets suivants (cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour accéder directement au sujet répertorié) : 

À qui s’applique la présente déclaration ? 

La présente déclaration de confidentialité s’applique aux : 

  • associés, ou candidats à un emploi, qui sont des personnes que nous recherchons et/ou plaçons dans un travail permanent ou temporaire avec l’un de nos clients ; 
  • candidats ou les participants qui bénéficient de nos services de gestion des carrières et/ou des talents de Right Management ; 
  • les utilisateurs de ce site Web (le « Site Web ») ; 
  • les experts individuels que nous engageons pour soutenir nos services de gestion de carrière et de gestion des talents ; 
  • représentants de nos partenaires commerciaux, clients et fournisseurs. 

 La présente déclaration de confidentialité ne s’applique pas aux employés de notre personnel fixe. 

Qu’entendons-nous par « informations personnelles » ou « données personnelles » ? 

Les informations personnelles, également appelées données personnelles, sont des informations qui, seules ou combinées à d’autres informations, permettent de vous identifier directement ou indirectement. Les identifiants de données personnelles courants sont des attributs tels que votre nom, votre identifiant en ligne ou vos numéros d’identification. Cependant, une combinaison d’un ou de plusieurs éléments spécifiques à votre identité physique, physiologique, génétique, psychologique, économique, culturelle ou sociale peut également constituer des renseignements personnels identifiables, étant donné qu’ils sont susceptibles de vous identifier lorsqu’ils sont combinés. 

Certains types de données personnelles sont considérés comme plus sensibles que d’autres et la définition des données sensibles varie selon la législation locale. Dans plusieurs lois importantes sur la protection de la vie privée, les données sensibles comprennent les données de santé et financières, les origines ethniques et raciales, les opinions politiques, les données génétiques et biométriques, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’un individu, les croyances religieuses/philosophiques, l’appartenance syndicale, la géolocalisation précise et les identifiants émis par le gouvernement. 

Informations que nous recueillons

En fonction de notre relation avec vous, nous recueillerons des informations personnelles vous concernant de diverses manières, par exemple par le biais de notre site et de nos canaux de médias sociaux, lors de nos événements, par téléphone et par fax, par le biais de demandes d’emploi et de recrutement en personne, et dans le cadre de nos interactions avec les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux. 

Nous pouvons collecter les types d’informations personnelles suivants (dans la mesure permise par la législation locale et avec le consentement si nécessaire) : 

  • des informations permettant de vous identifier, telles que votre nom et/ou votre identifiant d’employé et, si vous vous inscrivez sur notre Site, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ; 
  • les coordonnées, telles que l’adresse postale, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone ; 
  • des informations sur l’organisation pour laquelle vous travaillez, l’intitulé de votre poste et/ou votre département et la ville/état/pays ou région dans laquelle vous travaillez ; 
  • les cookies, les balises Web et les journaux de serveur Web par des moyens automatisés, conformément à la déclaration de cookies publié sur le site que vous visitez ;  
  • les informations sur l’appareil et les préférences locales du navigateur, par exemple votre langue et votre fuseau horaire ; 
  • les dates, horodatages et autres enregistrements de nos interactions avec vous et de votre utilisation de notre site et de nos services ; 
  • les informations que vous fournissez sur votre famille, vos amis ou d’autres personnes que vous souhaitez que nous contactions ou que nous pourrions avoir besoin de contacter. Le Responsable du traitement part du principe que l’autre personne a préalablement donné une autorisation pour une telle communication ; 
  • d’autres informations que vous pouvez nous fournir, par exemple dans le cadre d’enquêtes ou par le biais de la fonction « Contactez-nous » de nos Sites. 

Si vous êtes un candidat ayant accès à une aide à la gestion des carrières ou des talents ou si vous souhaitez postuler à un emploi, nous pouvons collecter les types de données personnelles suivants (dans la mesure permise par la législation locale et avec votre consentement si nécessaire) : 

  • Les données du CV, qui peuvent inclure les coordonnées, l’URL des médias sociaux, l’historique d’emploi, l’historique de l’éducation, les affiliations professionnelles, les qualifications, les connaissances, les compétences, les capacités, les langues, les licences détenues ; 
  • les rôles/opportunités d’intérêt et les attentes salariales ; 
  • les données sur la personnalité, les préférences et les compétences provenant de la participation à l’évaluation et/ou du coaching, y compris les traits de personnalité, les compétences, les forces, les facteurs de motivation, les aspirations professionnelles et les possibilités de développement ; 
  • un registre de tous les événements, entrevues, formations ou webinaires auxquels vous avez assisté ou qui ont été programmés ; 
  • l’enregistrement vidéo de toute entrevue numérique ou pratique d’entrevue à laquelle vous participez ; 
  • le sexe et la tranche d’âge ; et 
  • les renseignements fournis par des références d’emploi ou des personnes à qui l’on demande de fournir des commentaires sur votre rendement au travail. 

Si vous êtes un candidat à un emploi, nous pouvons également collecter les informations suivantes (dans la mesure permise par la législation locale et avec votre consentement si nécessaire) ; 

  • Numéro de sécurité sociale, identifiant national ou autre pièce d’identité délivrée par le gouvernement ; 
  • la citoyenneté et le statut d’autorisation de travail ; 
  • les informations relatives au compte bancaire ; 
  • des informations fiscales ; 
  • des renseignements sur les avantages sociaux ; 
  • Date de naissance; et 
  • les résultats des tests de dépistage de drogues, des vérifications des antécédents criminels et autres. 

Comment utilisons-nous les informations que nous recueillons ? 

Nous utilisons les données collectées aux fins suivantes (en fonction de notre relation avec vous et dans la mesure permise par la législation locale) : 

  1. vous identifier et/ou authentifier votre identité ; 
  2. vous envoyer des mises à jour et des notifications concernant les services que vous recevez, ainsi que d’autres communications connexes ; 
  3. fournir des solutions de main-d’œuvre et connecter les gens au travail ; 
  4. la création et la gestion de comptes en ligne ainsi que l’optimisation et la personnalisation de votre expérience utilisateur (veuillez également consulter les « Conditions d’utilisation » que nous publions sur chaque pied de page du Site) ; 
  5. fournir de l’encadrement, de la rétroaction, de l’analyse, des conseils et de l’orientation pour vous soutenir dans la gestion et le développement de votre carrière ; 
  6. adapter et personnaliser l’assistance que nous offrons en fonction de l’éligibilité, de la pertinence et d’autres critères ; 
  7. évaluer l’aptitude du candidat à occuper les postes disponibles et/ou les bassins de talents des clients ; 
  8. fournir des services de ressources humaines, y compris l’administration des programmes d’avantages sociaux, la paie, les déplacements et les dépenses, la gestion du rendement et les mesures disciplinaires ; 
  9. soutenir nos efforts et/ou notre suivi en matière de diversité et d’inclusion ; 
  10. assurer un ajustement raisonnable pour les personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé qui l’exigent ; 
  11. répondre aux questions, aux réclamations et aux demandes d’assistance ; 
  12. effectuer des analyses de données, telles que : 
  13. l’analyse de l’utilisation de la plateforme par nos utilisateurs, 
  14. l’analyse de notre base de candidats, 
  15. l’évaluation des performances et des capacités individuelles, y compris l’évaluation des compétences liées au travail, 
  16. l’identification des pénuries de main-d’œuvre qualifiée ; 
  17. l’utilisation de l’information pour jumeler les personnes et les opportunités potentielles, 
  18. l’analyse des données du pipeline (tendances en matière de pratiques d’embauche), 
  19. déterminer l’efficacité de notre stratégie d’engagement ; 
  20. déterminer l’efficacité de nos produits et services. 
  21. l’agrégation de données dans le cadre de nos efforts d’analyse ; 
  22. l’exploitation, l’évaluation et l’amélioration de nos services ; 
  23. l’audit de nos interactions, de nos transactions, de notre comptabilité et d’autres fonctions internes de conformité ; 
  24. protéger contre, identifier et chercher à prévenir la fraude, les pratiques trompeuses et autres activités illégales, réclamations et autres responsabilités ; 
  25. l’amélioration de la sécurité de notre réseau et de nos systèmes d’information ; 
  26. le respect et l’application des exigences légales applicables, l’exercice ou la défense de droits en justice, les normes sectorielles pertinentes, les obligations contractuelles et nos politiques ; 
  27. gérer nos relations avec nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires commerciaux ; 
  28. communiquer sur les services que nous offrons, les programmes, les événements spéciaux, les offres, les sondages, les évaluations et les études de marché – si vous êtes un représentant d’un fournisseur, un partenaire commercial ou un représentant de client ; 
  29. le traitement des paiements et des factures ; et 
  30. d’une manière conforme aux déclarations de cookies que nous plaçons sur notre site. 

Nous pouvons également utiliser les informations d’autres manières pour lesquelles nous fournissons une déclaration de confidentialité spécifique au moment de la collecte ou avant. 

Tous les traitements seront effectués sur la base de bases juridiques adéquates qui peuvent appartenir à un certain nombre de catégories, notamment : 

  • le consentement ou le consentement explicite de la personne concernée, lorsque la loi applicable l’exige ; 
  • pour nous assurer que nous nous conformons à une obligation légale/légale 
  • exigence contractuelle ou toute exigence précontractuelle nécessaire à la conclusion d’un contrat ; 
  • les intérêts vitaux, lorsque le traitement est nécessaire à la protection de la vie ; ou 
  • cela est essentiel et nécessaire pour l’objectif commercial légitime du responsable du traitement, tel que décrit plus en détail ci-dessous (par exemple, permettre l’accès à un site Web afin de fournir les services proposés). 

Intérêt légitime

En fonction des lois sur la protection de la vie privée qui s’appliquent, le responsable du traitement des données est autorisé à traiter les données personnelles pour certains intérêts légitimes, qui peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants : 

  • Lorsque le processus nous permet d’améliorer, de modifier, de personnaliser ou d’améliorer de quelque manière que ce soit nos services/communications au profit de nos clients, candidats et associés ; 
  • pour identifier et prévenir les fraudes ; 
  • pour renforcer la sécurité de notre réseau et de nos systèmes d’information ; 
  • pour mieux comprendre comment les gens interagissent avec nos sites Web ; 
  • à des fins de marketing direct ; 
  • pour vous fournir des communications postales qui, selon nous, pourraient vous intéresser ; et 
  • pour déterminer l’efficacité des campagnes promotionnelles et de la publicité. 

Chaque fois que nous traitons des données pour ces intérêts, nous veillons à ce que vos droits soient respectés et que nous les respections. Vous pouvez vous opposer à un tel traitement et le faire en nous contactant comme décrit ci-dessous. Veuillez garder à l’esprit que si vous exercez votre droit d’opposition, cela peut affecter notre capacité à vous fournir des services à votre profit. 

 Intelligence artificielle (IA) / Machine Learning (ML) 

Un certain nombre des services que nous proposons sont compatibles avec l’IA, qui peut inclure l’IA/ML. Avec l’aide de l’IA, nous pouvons mettre en relation les bonnes personnes avec les meilleures opportunités et permettre aux gens d’entrer plus efficacement sur le marché du travail ou de les préparer plus facilement au marché du travail. 

Nous effectuons des évaluations des risques des solutions d’IA que nous utilisons chez ManpowerGroup et utilisons la surveillance humaine dans toute la mesure du possible pour nous assurer qu’aucune décision automatisée n’est prise qui produit des effets juridiques ou similaires sur les individus. 

Si vous recevez un service qui inclut l’utilisation de l’IA/ML, vous devez en être informé plus en détail dans la déclaration de confidentialité fourni dans le cadre de ce service particulier. 

Comment nous protégeons les données personnels 

Nous maintenons des mesures de protection administratives, techniques et physiques conçues pour protéger les données personnelles que nous recueillons contre la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation ou l’utilisation accidentels, illégaux ou non autorisés. Ces mesures visent à fournir un niveau de sécurité approprié en tenant compte, d’une part, de l’état de la technique et, d’autre part, de la sensibilité des données à caractère personnel et de l’évaluation des risques potentiels. 

Afin d’assurer la sécurité et la confidentialité appropriées des données personnelles, nous appliquons, le cas échéant, la liste non exhaustive de mesures suivantes : 

  • Chiffrement des données au repos et en transit à l’aide d’algorithmes de chiffrement standard de l’industrie avec des longueurs de clé appropriées ; 
  • Authentification forte des utilisateurs et contrôles d’accès basés sur les rôles ; 
  • Solutions de surveillance du réseau avec journalisation des événements ; 
  • Infrastructure réseau renforcée ; 
  • Mesures visant à assurer la sécurité physique des lieux où les données à caractère personnel sont traitées ; 
  • Plans de continuité d’activité et de reprise après sinistre avec tests périodiques ; 
  • Politique et processus de gestion des incidents ; 
  • Tests périodiques de vulnérabilité et d’intrusion ; 
  • Certification/assurance des processus et des produits ; 
  • Programme périodique de formation et de sensibilisation des employés en matière de protection de la vie privée et de sécurité ; 
  • Évaluations de la confidentialité et de la sécurité par des tiers ; 
  • Des accords robustes de traitement des données et de confidentialité ; et 
  • Mesures organisationnelles visant à assurer la minimisation des données, la limitation des finalités, la conservation, la qualité des données et la responsabilisation. 

Combien de temps conservons-nous les données que nous collectons ? 

Nous traitons les données personnelles que nous collectons, également par des moyens automatisés, aux fins définies ci-dessus et pendant une période de temps déterminée, conformément à notre politique interne de conservation, afin de garantir que les données personnelles ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire. 

 Les informations personnelles que nous recueillons ne sont stockées de manière identifiable que pendant la période que nous avons jugée nécessaire, compte tenu des finalités pour lesquelles les données ont été collectées. Nous utilisons les critères suivants pour déterminer nos périodes de conservation : 

  • La nécessité de conserver les données personnelles collectées, afin d’offrir des services établis avec l’utilisateur ; 
  • L’intérêt légitime du Responsable du traitement, tel que décrit ci-dessus ; et 
  • L’existence d’obligations légales spécifiques à un pays ou à un État qui rendent le traitement et le stockage associé nécessaires pendant une période déterminée. 

Informations que nous divulguons 

Nous pouvons divulguer les données personnelles collectées, comme décrit dans la présente déclaration de confidentialité, ou dans des déclarations distinctes fournis dans le cadre des services que vous recevez ou auxquels vous avez droit. 

Nous pouvons divulguer une partie des données personnelles à des fournisseurs qui fournissent des services en notre nom, sur la base de nos instructions, afin de mettre notre site et nos services à votre disposition. Nous nous efforçons de faire en sorte que ces données soient réduites au strict nécessaire à l’exécution des services spécifiques demandés. Nous n’autorisons pas les fournisseurs qui traitent les données en notre nom à utiliser ou à divulguer les informations, sauf si cela est nécessaire pour fournir des services ou se conformer aux exigences légales. Les données personnelles ne seront pas vendues, louées, distribuées ou mises à la disposition des vendeurs à leurs propres fins commerciales, y compris à des fins de marketing direct. 

Nous pouvons également divulguer vos données personnelles (i) à nos filiales et sociétés affiliées ; (ii) si vous êtes un candidat à un emploi, avec des clients qui peuvent avoir des opportunités d’emploi disponibles ou qui sont intéressés à placer nos candidats ; et (iii) avec d’autres personnes avec lesquelles nous travaillons, telles que des consultants pour fournir les services d’orientation professionnelle pertinents ou des fournisseurs de personnel qui travaillent avec nous pour pourvoir des postes vacants et placer des personnes dans un emploi (iv) si vous êtes bénéficiaire de services de gestion des talents, nous pouvons divulguer l’état ou l’avancement de votre programme au client parrain,  ainsi que les résultats de l’évaluation applicable. 

En outre, nous pouvons divulguer des données personnelles vous concernant (i) si nous sommes tenus de le faire par la loi ou une procédure judiciaire ; (ii) aux autorités chargées de l’application de la loi ou à d’autres représentants du gouvernement sur la base d’une demande de divulgation légale ; et (iii) lorsque nous estimons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir un préjudice physique ou une perte financière, ou dans le cadre d’une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale présumée ou réelle. Nous nous réservons également le droit de transférer les données personnelles que nous détenons à votre sujet dans le cas où nous vendons ou transférons tout ou partie de notre entreprise ou de nos actifs (y compris en cas de réorganisation, de dissolution ou de liquidation). 

 Liens vers des outils et des ressources externes 

Nous pouvons fournir des liens vers des sites Web tiers externes exploités par des organisations non affiliées à Experis ou ManpowerGroup. Nous ne divulguons pas vos informations personnelles aux organisations qui exploitent de tels sites Web tiers liés et nous n’examinons ni n’approuvons les pratiques de confidentialité de ces organisations et ne sommes pas responsables de celles-ci. Nous vous encourageons à lire la déclaration de confidentialité de chaque site Web que vous visitez. Cette déclaration de confidentialité s’applique uniquement aux informations collectées par Experis et ManpowerGroup et ses filiales et sociétés affiliées par le biais des services. 

 Transferts de données 

Nous pouvons également transférer les données personnelles que nous recueillons à votre sujet vers des pays autres que le pays dans lequel les informations ont été collectées à l’origine. Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois sur la protection des données que le pays dans lequel vous avez initialement fourni les données personnelles. 

Lorsque nous transférons vos informations vers d’autres pays, nous protégeons ces données comme décrit dans la présente Déclaration de confidentialité et dans tout autre déclaration spécifique qui vous est donné au moment du traitement ou avant celui-ci.  Ces transferts seront conformes à la loi applicable. 

Lorsque nous transférons des données à caractère personnel depuis l’Espace économique européen, le Royaume-Uni ou la Suisse, vers des pays qui ne bénéficient pas de décision d’adéquation, les transferts auront lieu sur la base de : 

  1. un instrument juridiquement contraignant et exécutoire entre les autorités ou organismes publics ; 
  2. des règles d’entreprise contraignantes (BCR) ; 
  3. les clauses contractuelles types (CCT) adoptées par la Commission européenne, ainsi que les dispositions relatives à l’adoption obligatoire requises pour le Royaume-Uni et la Suisse dans la mesure où le traitement implique des résidents britanniques ou suisses. 
  4. Lorsque les transferts reposent sur des CCT, les transferts n’auront lieu qu’après une évaluation de l’impact des transferts sur 
    1. Les pratiques juridiques du pays destinataire en matière d’accès aux données ; 
    2. Les mesures techniques et organisationnelles adoptées pour protéger les données ; et 
    3. La nature du traitement pour assurer la limitation des finalités et la minimisation des données. 

Sous réserve de la loi applicable, vous pouvez obtenir une copie de ces mesures de protection en nous contactant comme indiqué dans la section Comment nous contacter ci-dessous.  

 Data Privacy Framework 

ManpowerGroup (y compris ManpowerGroup Global Inc. et Right Management Inc.) respecte le Cadre de Protection des Données UE-États-Unis (EU-US DPF), l’extension du Royaume-Uni au EU-US DPF et le Cadre de Protection des Données Suisse-États-Unis (Swiss-US DPF), tels que définis par le Département du Commerce des États-Unis. ManpowerGroup a certifié auprès du Département du Commerce des États-Unis qu’elle adhère aux principes du Cadre de Protection des Données UE-États-Unis (EU-US DPF Principles) en ce qui concerne le traitement des données personnelles reçues de l’Union européenne en vertu de l’EU-US DPF et du Royaume-Uni (et de Gibraltar) dans le cadre de l’extension du Royaume-Uni au EU-US DPF. ManpowerGroup a également certifié auprès du Département du Commerce des États-Unis qu’elle adhère aux principes du Cadre de Protection des Données Suisse-États-Unis (Swiss-US DPF Principles) en ce qui concerne le traitement des données personnelles reçues de la Suisse en vertu du Swiss-US DPF. En cas de conflit entre les termes de cette politique de confidentialité et les principes de l’EU-US DPF et/ou les principes du Swiss-US DPF, les principes prévaudront. Pour en savoir plus sur le programme du Cadre de Protection des Données (DPF) et consulter notre certification, veuillez visiter https://www.dataprivacyframework.gov/. ManpowerGroup est responsable du traitement des données personnelles qu’elle reçoit, en vertu de l’EU-US DPF, de l’extension du Royaume-Uni au EU-US DPF, et du Swiss-US DPF, et qu’elle transfère ensuite à une tierce partie agissant en son nom. ManpowerGroup respecte les principes de l’EU-US DPF et les principes du Swiss-US DPF pour tous les transferts ultérieurs de données personnelles depuis l’UE, le Royaume-Uni et la Suisse, y compris les dispositions sur la responsabilité des transferts ultérieurs. La Commision fédérale du commerce (Federal Trade Commission) a compétence sur la conformité de ManpowerGroup à l’EU-US DPF, à l’extension du Royaume-Uni au EU-US DPF, et au Swiss-US DPF. Dans certaines situations, ManpowerGroup peut être tenue de divulguer des données personnelles en réponse à des demandes légales des autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences de sécurité nationale ou d’application de la loi. Conformément à l’EU-US DPF, à l’extension du Royaume-Uni au EU-US DPF, et au Swiss-US DPF, ManpowerGroup s’engage à renvoyer les plaintes non résolues concernant le traitement des données personnelles reçues en vertu de l’EU-US DPF, de l’extension du Royaume-Uni au EU-US DPF, et du Swiss-US DPF à TRUSTe, un prestataire de résolution alternative de litiges basé aux États-Unis. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception en temps opportun de votre plainte liée aux principes du DPF, ou si nous n’avons pas traité votre plainte liée aux principes du DPF à votre satisfaction, veuillez visiter https://feedback-form.truste.com/watchdog/request pour plus d’informations ou pour déposer une plainte. Ces services de règlement de litiges sont fournis gratuitement. Dans le cadre de la relation d’emploi, en conformité avec l’EU-US DPF, l’extension du Royaume-Uni au EU-US DPF, et le Swiss-US DPF, ManpowerGroup s’engage à coopérer et à se conformer à l’avis du comité établi par les autorités de protection des données de l’UE (DPA), l’Information Commissioner’s Office du Royaume-Uni (ICO) et la Gibraltar Regulatory Authority (GRA), ainsi que le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) en ce qui concerne les plaintes non résolues concernant le traitement des données RH reçues en vertu de l’EU-US DPF, de l’extension du Royaume-Uni au EU-US DPF, et du Swiss-US DPF. Pour les plaintes concernant la conformité à l’EU-US DPF, à l’extension du Royaume-Uni au EU-US DPF, et au Swiss-US DPF non résolues par l’un des autres mécanismes DPF, vous avez la possibilité, dans certaines conditions, d’avoir recours à l’arbitrage contraignant. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du DPF: https://www.dataprivacyframework.gov/s/article/ANNEX-I-introduction-dpf?tabset-35584=2. 

 Vos droits et vos choix en matière de protection de la vie privée 

 Lorsque la loi applicable l’autorise, vous pouvez exercer des droits spécifiques, tels que : 

  1. Droit d’accès : Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant sont traitées et, le cas échéant, de comprendre quelles sont les données à caractère personnel vous concernant que nous détenons et de vous y donner accès. 
  2. Droit de rectification : Vous avez le droit de nous demander de corriger ou de mettre à jour toute donnée inexacte ou incomplète détenue à votre sujet, afin de protéger l’exactitude de ces informations et de les adapter au traitement des données. 
  3. Droit à l’effacement : vous avez le droit de nous demander de supprimer et/ou de détruire les informations vous concernant et de ne plus traiter ces données. Il peut y avoir une latence dans la suppression des informations des serveurs et des versions sauvegardées peuvent exister pendant une courte période après la suppression du compte. Veuillez noter que l’effacement n’est pas un droit absolu ; Il peut y avoir des raisons légales ou réglementaires de conserver tout ou partie des données collectées et cela vous sera clairement indiqué si tel est le cas, par exemple pour nous conformer à nos réglementations fiscales et comptables.  
  4. Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez demander au responsable du traitement de limiter le traitement de vos données. 
  5.  Droit à la portabilité des données : Vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous avez le droit de demander que nous transmettions ces données directement à un autre responsable du traitement des données/entreprise. 
  6.  Droit d’opposition : Une personne concernée qui fournit des données à caractère personnel à un Responsable du traitement peut s’opposer, à tout moment, au traitement des données pour un certain nombre de motifs prévus par les lois applicables, sans avoir à motiver sa décision. Si vous vous y opposez, le traitement antérieur des données restera licite. 
  7.  Droit de ne pas faire l’objet d’une prise de décision individuelle automatisée : Vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une prise de décision automatisée, c’est-à-dire d’une décision basée uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, si ce profilage/cette prise de décision produit un effet juridique ou un effet significatif similaire sur ou contre vous. 
  8.  Droit de refuser la vente et le partage de vos informations personnelles : veuillez noter que nous ne vendons ni ne partagerons vos informations personnelles telles que définies dans les lois californiennes sur la protection de la vie privée. 
  9.  Droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle : Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle si vous estimez que le traitement de vos données personnelles enfreint la loi sur la protection de la vie privée. https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte.  
  10. Chaque fois que le traitement de vos informations personnelles est basé sur le consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Il peut y avoir des circonstances où nous devrons encore traiter vos données pour des raisons légales ou officielles après que vous ayez retiré votre consentement ; Si tel est le cas, nous limiterons les données à ce qui est nécessaire pour répondre à ces exigences. Tout retrait de consentement n’affectera pas la licéité du traitement avant son retrait. 

 Si vous avez besoin de plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez-vous référer à la section Comment nous contacter ci-dessous.  

 Comment exercer vos droits et vos choix en matière de protection de la vie privée 

Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits en matière de confidentialité des données ou faire des choix que vous ne pouvez pas effectuer vous-même, vous pouvez le faire via notre Portail dédié.  

Un membre de notre équipe peut vous contacter directement, ou via notre portail en ligne sécurisé, pour vérifier votre adresse e-mail et par la suite votre identité, avant que nous ne vous fournissions l’accès, la modification ou l’effacement de vos données. Dans le cadre de ce processus de vérification d’identité, il peut vous être demandé de fournir une pièce d’identité et/ou une facture de services publics émise par le gouvernement. Nous supprimerons définitivement les informations de vérification que vous fournissez rapidement après avoir terminé le processus de vérification. 

Nous ne sommes tenus de répondre qu’aux demandes vérifiables et légitimes. Si nous ne pouvons pas vérifier votre identité sur la base des processus décrits ci-dessus, nous pouvons vous demander des informations de vérification supplémentaires. Nous n’utiliserons pas ces informations à d’autres fins que la vérification. Si nous ne pouvons pas vérifier votre identité avec un niveau de certitude suffisant pour répondre à votre demande, nous vous en informerons rapidement et vous expliquerons pourquoi nous ne pouvons pas vérifier votre identité et traiter votre demande. 

Demandes de droits à la vie privée par des parties autorisées 

Vous pouvez désigner un représentant autorisé pour exercer vos droits en votre nom. Si un représentant autorisé soumet une demande en votre nom, il doit également soumettre un document signé par vous qui autorise votre représentant à soumettre la demande en votre nom. 

De plus, nous pouvons vous demander, ainsi qu’à votre représentant, de suivre le processus applicable décrit ci-dessus pour la vérification de l’identité. 

Traitement des données relatives aux mineurs 

Nous respectons la vie privée des enfants. Notre site et nos services ne sont généralement pas conçus pour les enfants et ne leur sont pas destinés. Si vous avez moins de 15 ans, vous ne devez pas envoyer d’informations vous concernant ou concernant vos coordonnées par le biais de notre site.   

Si vous êtes un parent ou un tuteur, veuillez nous contacter si vous pensez que nous avons recueilli des informations auprès de votre enfant, et nous examinerons et prendrons les mesures appropriées. 

Politique de non-discrimination de ManpowerGroup 

Les utilisateurs de notre site et de nos services ne feront pas l’objet d’un traitement discriminatoire pour avoir exercé leurs droits à la vie privée. 

Veuillez garder à l’esprit que l’exercice de certains droits, tels que l’effacement, le retrait du consentement ou votre droit d’opposition, peuvent affecter notre capacité à exécuter et à fournir tout ou partie des services auxquels vous avez droit. 

Mises à jour de notre déclaration de confidentialité 

De temps à autre, nous pouvons modifier la présente déclaration de confidentialité pour refléter les changements technologiques, les pratiques de confidentialité et les mises à jour juridiques, ou à d’autres fins d’amélioration continue. En cas de modifications importantes, nous vous en informerons en indiquant en haut de chaque déclaration la date de la dernière mise à jour. 

Si nous ajoutons des services supplémentaires ou modifions des services existants qui, selon nous, modifient matériellement la nature du traitement dont vous avez été informé dans la présente déclaration de confidentialité et les déclarations de confidentialité associés qui vous sont fournis dans le cadre de la prestation de nos services, nous ferons des efforts raisonnables pour vous fournir une déclaration supplémentaire. En fonction de la raison de la modification, nous pouvons également vous demander de consentir positivement aux modifications. En continuant à utiliser les services après une telle déclaration et/ou consentement, vous acceptez les conditions de la déclaration de confidentialité révisé. 

Comment nous contacter 

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de la présente Déclaration de confidentialité, ou si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez soumettre une demande via notre Portail dédié 

Vous pouvez également nous écrire à l’adresse ci-dessous : 

 Experis Belgium Attn: Data Protection Officer 

Avenue des Communautés 110,  

1200 Woluwe-Saint-Lambert 

Vous pouvez contacter directement notre délégué à la protection des données (DPD) via [email protected].